Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence | |
Situation | |
---|---|
Création | 2001 |
Type | Forum économique |
Organisation | |
Organisations affiliées | Cercle des économistes |
Site web | lesrencontreseconomiques.fr |
modifier |
Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence sont un forum économique organisé par Le Cercle des économistes depuis 2001, dans la ville d'Aix-en-Provence.
Pendant trois jours de débats ouverts au public, ce forum réunit des économistes de renom, des universitaires éminents, des chefs d'entreprises influents, des représentants d'organisations internationales prestigieuses, ainsi que des membres d'organisations non gouvernementales engagées et des décideurs politiques de haut niveau. Cet événement se veut être une plateforme permettant d'échanger des idées novatrices sur des questions économiques cruciales.
Organisé chaque année autour d’un thème économique et sociétal pertinent, le forum a pour objectif d’activer le débat économique à l’échelle nationale et internationale, tout en contribuant largement à une meilleure compréhension des problématiques économiques contemporaines. Les débats sont traditionnellement clos par la déclaration finale du Cercle des économistes, qui constitue un recueil exhaustif de propositions destinées à répondre à la thématique abordée lors de chaque édition du forum.
L'ensemble des sessions et débats peuvent être suivis en direct sur le site officiel des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, puis diffusés par la suite sur la chaîne YouTube de l'événement. Plus de 350 intervenants de divers horizons, 7000 participants provenant de tous les secteurs et plus de 200 représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne s'impliquent activement dans cette initiative.
Depuis leur création, les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont donné la parole à une pléiade de personnalités issues de divers horizons :
- Académiques: Olivier Blanchard, Suzanne Berger, Claudia-Maria Buch, Esther Duflo, Barry Eichengreen, Eugène Fama, Robert Fogel, Francis Fukuyama, Roberto Lavagna, Robert Merton, Dani Rodrik, Kenneth Rogoff, Nouriel Roubini, Peter Sloterdijk, Joseph Stiglitz, Laura Tyson, Cédric Villani, Zhu Min.
- Institutionnels: Stephen Breyer, Mario Draghi, José Ángel Gurría, Christine Lagarde, Pascal Lamy, Cecilia Malmström, Pierre Moscovici, Jean-Claude Trichet.
- Politiques: Madeleine Albright, Jörg Asmussen, Laurent Fabius, Elsa Fornero, Valéry Giscard d'Estaing, Alain Juppé, Bruno le Maire, Emmanuel Macron, David Miliband, Mario Monti, Ngozi Okonjo-Iweala, Ana Palacio, Edouard Philippe, Hery Rajaonarimampianina, Macky Sall, Tharman Shanmugaratnam, Paul Wolfowitz, Ernesto Zedillo, Martin Ziguélé.
- Entreprises: Patricia Barbizet, Jacques-Henri Eyraud, Emmanuel Faber, Carlos Ghosn, Philipp Hildebrand, Isabelle Kocher, Anne Lauvergeon, Jean-Marc Ollagnier, Patrick Pouyanné, Tidjane Thiam, Hal Varian.
- Société civile: Florence Aubenas, Laurent Berger, Luc Besson, Sharan Burrow, Reza Deghati, Yu Hua, Francis Huster, Étienne Klein, Mo Ibrahim, Thierry Marx, Erik Orsenna, Thomas Pesquet, Bertrand Piccard, Abderrahmane Sissako, Agnès Troublé.
- « Relier les mondes », les 5 et 6 juillet 2024, 24e Rencontres
- « Recréer l'espoir », les 7, 8 et 9 juillet 2023, 23e Rencontres
- « Réussir les transformations du monde », les 8, 9 et 10 juillet 2022, 22e Rencontres
- « Saisir l'avenir, ensemble », les 2, 3 et 4 juillet 2021, 21e Rencontres
- « Agir face aux dérèglements du monde », les 3, 4 et 5 juillet 2020, 20e Rencontres
- « Renouer avec la confiance », les 5, 6 et , 19e Rencontres
- « Les métamorphoses du monde », les 6,7 et , 18e Rencontres
- « À la recherche de nouvelles formes de prospérité? », les 7,8 et , 17e Rencontres
- « Dans un monde de turbulences, qu'attend-on d'un pays? », les 1, 2 et , 16e Rencontres
- « Et si le travail était la solution? », les 3, 4 et , 15e Rencontres
- « Investir pour inventer demain », les 4, 5, , 14e Rencontres[1]
- « Le choc des temps : L’économie mondiale, entre urgences et long terme », les 5, 6, , 13e Rencontres[2]
- « Et si le soleil se levait aussi à l'Ouest… La nouvelle dynamique mondiale », les 6, 7, , 12e Rencontres
- « Le monde dans tous ses États », les 8, 9, , 11e Rencontres
- « À la recherche de la nouvelle croissance », les 2, 3 et , 10e Rencontres
- « Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres », les 3, 4, , 9e Rencontres
- « Les nouvelles frontières de l'Entreprise » les 4,5, , 8e Rencontres
- « Quels capitalismes pour le XXIe siècle », les 6, 7, , 7e Rencontres
- « Un Monde de ressources rares ! La croissance mondiale est-elle en danger ? », les 7, 8, , 6e Rencontres
- « L'Europe et les États-Unis », les 8, 9, , 5e Rencontres
- « L'entreprise européenne dans la compétition mondiale », les 9, 10, , 4e Rencontres
- « L'Europe, une nouvelle économie monde », les 4,5,, 3e Rencontres
- « L'Europe et la gouvernance mondiale », les 5,6,, 2e Rencontres
- « La construction européenne s’essouffle-t-elle ? », les 15 et , 1res Rencontres
Depuis 2013, le Cercle des économistes s’engage activement pour donner la parole aux jeunes. Il a initié en 2023 son programme Jeunesse(s) avec une ambition profonde : intégrer tous les jeunes de 18 à 30 ans dans les grands débats économiques et sociaux d'une manière qui les concerne directement. Ce projet prend forme à travers une grande enquête mobilisant des milliers de jeunes de toute la France, leur offrant l'opportunité de faire entendre leur voix.
Chaque année, 150 jeunes de tous horizons et de différentes régions sont sélectionnés pour présenter leurs solutions aux décideurs économiques, politiques et sociaux sur des sujets d'importance actuelle : l’égalité des chances, l’action citoyenne et le bien-être. Ces jeunes talents sont invités à partager leurs idées et perspectives afin de façonner un avenir meilleur.
Grâce à un travail de co-construction, et accompagnés d’experts de premier plan issus des milieux académique, économique et associatif, ils auront l'occasion d'analyser en profondeur les résultats de l’enquête Jeunesse(s) et proposer des solutions concrètes face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. Cela se déroule lors des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, chaque année en juillet, où ils peuvent s'impliquer directement.
A l’occasion des 25 ans de l’événement, le Cercle des économistes a l'intention de donner naissance à un nouvel espace de dialogue et de réflexion : l’Agora Jeunesse(s), dans le but de donner la parole aux jeunes de 18 à 30 ans et de les intégrer pleinement dans les débats économiques et politiques contemporains.
Plusieurs éditions marquantes des Rencontres Économiques se sont tenues à l’international, apportant des contributions notables au débat global :
- Organisation des Rencontres Économiques de Singapour : en janvier 2016, sur le thème « Europe and the Asian Century: Keys for the World Economy? », en 2019 avec « Les nouveaux horizons de l’économie mondiale », et en 2024 sur le thème « L’Indopacifique : pivot de l’équilibre mondial ». L'organisation de la première édition des Rencontres Economiques de Kigali, au Rwanda, aura lieu en novembre 2023, sur le thème « En temps de crise, quelles opportunités pour l’Afrique ? ».
- Organisation des Rencontres économiques à Casablanca. En avril 2014 a eu lieu la première édition des Rencontres économiques à Casablanca, abordant le thème « L'avenir du Monde est-il africain ? ».
- Coorganisation des Rendez-vous de la Méditerranée avec l’Institut de la Méditerranée/Femise, un forum économique annuel se focalisant sur les enjeux méditerranéens et les défis auxquels ils font face.
Depuis 2012, les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence font également l'objet d'une contre-manifestation, souvent désignée par dérision comme les « Rencontres déconnomiques d'Aix-en-Provence ».
Ces rencontres sont orchestrées par un collectif appelé « Les déconnomistes d'Aix en Provence » qui se donne pour objectif de proposer un espace d'expression alternative, permettant de faire entendre une pensée différente de celle qui est traditionnellement véhiculée par les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence.