Isaac Steidl a été mis en examen pour huit infractions, allant de la complicité de trafic de stupéfiants au proxénétisme aggravé. L'affaire qui entoure le fondateur du site de rencontres controversé Coco.gg, un site devenu tristement célèbre pour avoir été utilisé dans des activités criminelles, a pris une ampleur significative depuis l'annonce de son arrestation. En effet, les accusations portées à son encontre ne se limitent pas à des charges ordinaires, mais englobent des crimes graves qui ont suscité l'indignation à travers le pays.
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'enquête avance. Le fondateur du site de rencontres controversé Coco.gg, Isaac Steidl, a été mis en examen pour plusieurs délits allant de la complicité de trafic de stupéfiants au proxénétisme aggravé, annoncent la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) et le parquet de Paris, jeudi 9 janvier. Les faits étudiés courent du 1er janvier 2018 au 28 juin 2024. Dans le détail, le fondateur du site, utilisé dans de nombreux cas d'agressions homophobes, est mis en examen pour complicité de plusieurs délits : trafic de stupéfiants, détention et diffusion d'images pédopornographiques et corruption de mineur par personne en contact avec la victime par un réseau de communication électronique.
Isaac Steidl est également accusé de proxénétisme aggravé, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé. Pour la période du 26 janvier 2023 au 28 juin 2024, il est enfin mis en examen pour deux infractions qui n'existaient pas auparavant : administration d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée et intermédiation ou séquestre au moyen d'une plateforme en ligne ayant pour objet de mettre en œuvre, dissimuler ou faciliter une transaction illicite en bande organisée.
Isaac Steidl, qui avait été placé en garde à vue mardi 7 janvier, « a été placé sous contrôle judiciaire avec l’obligation de payer une caution de 100 000 euros et l’interdiction de quitter le territoire national », précisent les autorités. Le site coco.gg a été mis en cause dans de nombreux cas d'agressions et de guet-apens homophobes. Le site avait été fermé par la justice le 25 juin 2024 pour mettre un terme à cette spirale de violence et d'impunité.
Isaac Steidl se voyait reprocher depuis longtemps le manque de modération sur le site coco.gg, permettant aux utilisateurs de discuter sans aucune vérification d'âge, d'identité ou protection des utilisateurs mineurs. Il a été utilisé par des agresseurs pour entrer en contact avec leurs victimes dans des cas d'agressions pédocriminelles ou homophobes, ainsi que dans le dossier des viols de Mazan. La mise en examen d'Isaac Steidl rappelle celle de Pavel Dourov, le fondateur de Telegram, lui aussi sous contrôle judiciaire pour un manque de modération sur sa plateforme, au cœur de nombreuses critiques concernant la sécurité des utilisateurs. Ce parallèle met en lumière le besoin urgent de réglementations efficaces et de protections renforcées sur les plateformes en ligne pour prévenir de telles dérives.
