Quand nous avons pris la grande décision d’acheter notre nouvelle maison, et bien que nous ayons déjà une expérience, certes petite, mais tout de même significative en matière de rénovation, nous nous étions dit qu’il serait très judicieux de faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur. L’idée était d’avoir un œil extérieur, professionnel, et des idées novatrices auxquelles nous n’avions absolument pas pensé. Cette décision, une fois actée avec enthousiasme, et après avoir pris possession des lieux désordonnés, se posait alors la question cruciale : quel archi choisir, comment procéder, et quel style adopter pour notre projet? Hummmm… J’ai bien tenté de faire quelques recherches, mais se tourner vers le bon professionnel s'est avéré plus difficile que prévu.
Et puis, par un heureux hasard, un jour, je suis tombée sur :
Logo
Rencontre Un Archi, c’est une plateforme de mise en relation astucieuse entre particuliers et professionnels dans le domaine de l'architecture, qui répondait parfaitement à mon besoin immédiat: trouver l’architecte idéal. Voilà déjà un bon point :) Pour bien comprendre le fonctionnement de ce service innovant, je pense qu’il serait judicieux de mettre à votre disposition cette vidéo explicative, qui résume tout en une minute. Bien plus synthétique!
Pour nous, qui recherchions avant tout à avoir une première approche concrète et professionnelle, cela semblait parfaitement correspondre à nos objectifs. De plus, le service se révélait être assez flexible dans la mise en œuvre des rencontres. J'en discute alors avec mon homme, et nous prenons la décision de nous lancer sans plus attendre…
Je remplis avec soin le questionnaire de style proposé sur la plateforme, et je suis contactée très rapidement par l’équipe dynamique qui me met en relation avec une architecte d’intérieur, ce qui correspond exactement à mes attentes pour mon projet. Cette dernière me contacte également dans des délais très rapides pour convenir d’un rendez-vous, ce que j'apprécie beaucoup.
Quelques jours plus tard, nous nous rencontrons enfin, et nous passons près de trois heures à discuter de notre projet… de la problématique que nous rencontrons, de la maison qui est un peu trop ouverte à l’extérieur, de la luminosité qui peut faire défaut dans certains espaces, des difficultés que nous avons à occuper l’espace de manière efficace, et des solutions pouvant remédier à tout cela, tout en maintenant une certaine cohérence architecturale ! De mon côté, l’objectif de ce rendez-vous est atteinte, j’ai récolté de nouvelles idées, et cela m’a aussi permis de progresser dans l’approche globale du rez-de-chaussée de notre maison.
Enfin, arrive la dernière phase, le fameux DécoBook. Là, personnellement, je suis assez dubitative. Même si c’est une bonne synthèse (écrite) de ce qui a été échangé lors du rendez-vous, je n’y trouves pas de réelle plus-value. En effet, même pour une personne avec une certaine expérience, cela reste finalement assez abstrait et ne permet pas d’appréhender concrètement le niveau de travaux à réaliser pour donner vie à nos idées.
Cependant, mon expérience dans sa globalité est très positive. Je recommanderai ce site sans hésitation à quiconque souhaite enclencher une réflexion autour d’un projet de rénovation. C’est une belle initiative qui mérite d’être mise en lumière.
A très bientôt pour de nouvelles aventures déco inspirantes!