Créée en 1997, Caramail fût avant tout une messagerie mail qui se développa très rapidement en proposant de nombreux services, dont un tchat, simple et efficace qui a connu deux grandes versions majeures. Ce dernier devient très rapidement la star du web des années 90 avec plus de 50 000 connexions instantanées sur le dialogue en direct. Cette période marquée par l’émergence d’Internet a vu des tchatteurs échanger en temps réel, partageant rires, émotions, et même secrets dans des salons animés. Les adolescents de l'époque trouvaient une échappatoire à leur quotidien, un endroit où la magie des échanges verbaux faisait naître des amitiés durables et des histoires mémorables.
Un logo qui ne laissera pas les plus anciens tchatteurs indifférents, une véritable icône qui évoque des souvenirs nostalgiques et des interactions teintées de bonne humeur.
C'est en l'an 2000 que Caramail se voit racheté et absorbé par Spray, puis, Lycos. Ce changement a entraîné la disparition de certains services au profit d’un webmail asséchant l’interactivité que le tchat avait su cultiver. Les tchatteurs déchantent très rapidement en constatant que leur service favori, le dialogue en direct, est relégué au second plan de la nouvelle marque. Les échanges qui faisaient battre le cœur de la communauté s’effritent peu à peu. Finalement, Lycos décide de fermer son espace d'échanges au profit d'une nouvelle interface, qui n'est visiblement pas appréciée de la communauté de tchatteurs. Caramail, autrefois vibrant avec ses 50 000 connexions simultanées, plonge alors à un triste 3 000 ! La chute du géant du web est inimaginable et laisse un vide immense dans le cœur des utilisateurs.
Suite à cet échec, Lycos tente de relancer le service tchat au travers d'une nouvelle plateforme, Jubii. Toutefois, la communauté s'épuise, fatiguée par les changements de paradigme, les services ne sont plus qualitatifs, le web a changé de visage, et la communauté, épuisée par ces transformations, s’effrite. De nombreux tchatteurs se retrouvent dorénavant sur d'autres services tels que Smail, où l'esprit d'antan est encore perceptible. Lycos décide finalement de mettre définitivement fin à l'aventure en 2009, un coup dur pour tous ceux qui avaient tissé des liens précieux au fil des années.
Enfin presque ! Côté tchat, les tchatteurs ont finalement retrouvé leur bonheur ailleurs, s'installant sur d'autres dialogues en direct. Depuis sa fermeture, une pléthore de nouveaux tchats ont vu le jour. Smail.fr est celui qui reprend le mieux les codes du chat de Caramail : salons publics, salons privés, ASV, liste de connectés, smileys, alias, amis, ... et est aujourd'hui fier d'accueillir tous les nostalgiques en quête d'un retour aux sources. La plateforme accueille aujourd'hui de nombreux anciens Caramailiens, tous désireux de revivre ces instants magiques.
Côté mail, c'est GMX qui a l'honneur de racheter les droits et les noms de domaine Caramail.com, Caramail.fr et des noms de domaines associés afin de proposer GMX CaraMail, offrant ainsi une continuité du service mail et webmail tant attendu par les utilisateurs. De nombreuses rumeurs de retour sont régulièrement colportées sur le web de manière cyclique, mais seul GMX en détient les véritables droits. GMX ne réouvrira jamais le chat de Caramail pour des raisons de rentabilité, cette même raison qui est venue à bout du mythique tchat de Caramail. Des copies ont été mises en ligne, tentant de nous faire revivre ces instants de bonheur, mais toutes ont finalement été fermées par la marque ou par leurs propriétaires. En 2016, une tentative de réouverture de l'ancien tchat par un particulier a généré un véritable buzz, mais en vain... et pour cause, puisqu'il ne s'agissait que d'un test de quelques heures, laissant les nostalgiques en quête d’authenticité plus frustrés que jamais. Le légendaire chat Caramail reste et restera l'un de nos meilleurs souvenirs en ligne.
Pour les véritables nostalgiques, nous savons tous que Caramail est bien plus qu'un chat. C'est une ambiance, une époque, et surtout, des hommes et des femmes, des rencontres inoubliables. Une réouverture de Caramail, même officielle, ne serait probablement jamais la même chose. Et comme vous êtes encore nombreux à chercher un tchat gratuit similaire à cara, à la Caramail, pour vous consoler et revivre ces moments précieux, nous vous proposons de tester le chat de Smail qui réveillera très probablement quelques-uns de vos souvenirs dorés et sur lequel vous rencontrerez peut-être de vieilles connaissances, des amis perdus de vue depuis longtemps, prêts à replonger dans cet univers vibrant et chaleureux...
Tchatter
